Mon approche

 

QUI SCRIBIT BIS LEGIT - Celui qui écrit, lit deux fois -

J'ai découvert la calligraphie à seize ans, lorsqu'on m'a offert mes premières encres. Depuis toujours j'aime écrire, car cela m'aide à comprendre, à intégrer et à apprendre. J'ai démarré mon activité en 2008 à Paris dans le 11e arrondissement. Les trois premières années ont été compliquées : à l'époque il existait peu de ressources sur la calligraphie en tant que métier et aucune formation professionnelle. J'ai appris seule à force d'observation et de propositions. Au fil du temps, j’ai compris le rôle que la calligraphie pouvait jouer, et les domaines dans lesquels elle pouvait intervenir.

 

VERBA VOLANT, SCRIPTA MANENT - Les paroles s'envolent, les écrits restent -

A l'ère du numérique et de l'artificiel, je propose une approche posée et authentique dans l'art de la communication, du partage et de la transmission. Il suffit de ressentir le grain du papier, de vibrer au rythme des lettres et de l'odeur de l'encre pour comprendre l'importance de ce choix et la différence entre ce qui est manuel et ce qui ne l'est pas. Avec le temps, j'ai gagné en efficacité et régularité, suffisamment pour que de grandes marques m'accordent leur pleine confiance, tant sur la qualité du travail fourni que sur les délais sur lesquels je m'engage.

 

AGNOSCO VETERIS VESTIGIA FLAMMAE - Je reconnais la trace de mes premiers feux -

Même si ma pratique est le plus souvent artisanale, en tant qu’exécutante soucieuse de respecter au plus près les souhaits de ma clientèle, j’aborde également la calligraphie comme une recherche artistique ; plus largement de l'empreinte de l'encre. Ainsi, je réalise des œuvres personnelles que vous pouvez retrouver dans la boutique ; certaines sont des reproductions classiques, d'autres des pièces uniques et des cyanotypes (procédé photographique ancien qui donne des images dans les tons bleus).

Pour des raisons à la fois qualitatives et écologiques, je privilégie des plumes et des papiers fabriqués en France, ainsi qu’une calligraphie réalisée à la gouache. Lorsque des contraintes techniques m’y obligent, je peux toutefois utiliser du matériel d’origine européenne (comme du papier italien), ou des encres plus industrielles, telles que les feutres markers ou l’acrylique.

 

SMACTE ANIMO, GENEROSE PUER! SIC ITUR AD ASTRA - Courage noble enfant ! C'est ainsi qu'on s'élève vers les étoiles

La calligraphie est une activité artistique particulièrement bénéfique que j'aime beaucoup partager avec un public curieux, grand débutant ou averti. J'affectionne tout particulièrement la transmission aux enfants en classes élémentaires. Même si la pratique de la calligraphie est vertueuse à tout âge, elle développe notamment chez les enfants de nombreuses compétences ou capacités comme :

  • La concentration : l’enfant apprend à travailler dans le calme et à respecter les autres. Il assimile l'importance du corps dans l'acte décrire, par sa posture, son rythme, sa respiration.
  • La précision des gestes : l’enfant répète des gestes graphiques et les synchronise avec sa respiration. Son écriture devient plus fine, plus précise. Il approfondit ainsi écriture et lecture. Il apprend aussi à accepter l’erreur et à ne pas les dissimuler derrière des « mensonges », car en calligraphie on ne peut ni gommer, ni rayer, ni repasser sur un trait.
  • L'analyse et la synthèse : l’enfant réfléchit à la construction des lettres et analyse leurs divers composants. Il apprend à concevoir un lien entre signifiant et signifié. Le respect des règles et des structures stimule également sa créativité et son expression personnelle.
  • L’ouverture aux autres : l’enfant découvre à travers la calligraphie et l’écriture, l'histoire des peuples. Il comprend l’importance des influences et des échanges culturels.

Si un projet est suivi sur plusieurs mois, il donne un sens particulier à la vie d’une classe et resserre les liens entre les enfants. Ils fournissent un effort commun soutenu et sont tout particulièrement fiers des œuvres réalisées. Enfin, notons que le plus doué à l’école, ne sera pas nécessairement le plus à l’aise en calligraphie ; et vice-versa, ce qui tend à rééquilibrer les disparités et à mettre en valeur des compétences parfois trop discrètes.